Bourses d’initiation à la recherche – Été 2023

L’Unité de recherche sur l’histoire du nursing met au concours des bourses d’initiation à la recherche d’une valeur de 800$ pour des étudiant.es au baccalauréat en sciences infirmières, autour de 4 projets distincts.

Les étudiant.es retenu.es devront s’engager à travailler 21 heures (3.5 h/sem) du 1er mai au 15 juin sous l’étroite supervision des chercheur.es responsables des projets ciblés. La sélection des boursier.es se fera sur la base de la qualité du dossier universitaire et l’habilité à justifier par écrit leur intérêt pour l’un des projets proposés.

Si vous êtes intéressé.es, merci d’envoyer un court CV et une lettre d’intention à nhru@uottawa.ca avant le 10 avril 2023.

Projet 1 : Expériences des infirmiers gais et lesbiennes pendant la pandémie du VIH/Sida

Sous la supervision de Carl Jacob (Université d’Ottawa)

Ce projet de recherche donne suite à celui réalisé auprès des médecins gais, il y a quelques années (2012). Il consiste à, selon la charge de travail à chaque étape et le temps disponible : a) poursuivre la recherche de littérature débutée, il y a quelques années; b) monter une liste bibliographique avec les documents trouvés; c) construire une grille d’analyse basée sur les résultats de la recherche auprès des médecins gais, afin d’y inscrire les informations contenues dans les documents trouvés; et c) débuter l’analyse des documents trouvés en utilisant la grille d’analyse crée pour y inscrire les informations au fur et à mesure des lectures.

Exigence spéciale : Le ou la stagiaire doit obligatoirement être bilingue.

Projet 2 : Histoire des accidents du travail des infirmières de l’Hôpital d’Ottawa

Sous la supervision d’Éric Girouard (Hôpital d’Ottawa)

Chaque année un grand nombre d’infirmiers et d’infirmières se blesse à la suite de manœuvres physiques pour repositionner ou déplacer un.e patient.e. Dans certains pays, l’infirmier.ère n’a pas à effectuer ces efforts. Ce geste peu questionné est pourtant devenu une pratique courante du travail infirmier. Comment le rôle de l’infirmier.ère canadien.ne est-il venu à inclure cette charge de travail? Est-ce que les infirmier.ères ont toujours réalisé cette tâche? Si oui, quel est l’impact de cette activité sur la santé des infirmières au cours de l’histoire? Si non, quel est l’évolution des méthodes de travail pour le déplacement des patients?

Plus largement, quelle est donc l’histoire des conditions de travail des infirmières concernant le déplacement sécuritaire de celles et ceux qu’on nomme aujourd’hui les bénéficiaires? C’est ce que ce projet d’initiation à la recherche vise à établir à partir d’une étude de la littérature à ce sujet (si elle existe) et de l’exploration d’archives (qui restent encore à déterminer).

Projet 3 : L’histoire de D. Lowes

Sous la supervision d’Alexandre Klein (Université d’Ottawa)

L’Unité de recherche sur l’histoire du nursing a hérité d’une boite d’archives concernant une infirmière ontarienne ayant pratiqué au milieu du XXe siècle. Le carton contient des ouvrages, des notes de cours, des photographies, mais aussi des objets lui ayant appartenus. Le travail consisterait à classer et classifier ces documents et à tenter de retracer le parcours de cette infirmière (de sa formation à sa retraite en passant par sa pratique). Une dimension d’histoire orale pourrait s’y ajouter au besoin, sous la forme d’entretiens avec son fils. 

Projet 4 : Les histoires sur l’Hôpital Rivière-des-Prairies rapportées dans les médias (1985-1986)

Sous la supervision de Marie-Claude Thifault (Université d’Ottawa)

C’est en juin 1985 que débute la commission d’enquête sur l’administration et le fonctionnement de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP) menée par l’avocat Richard Shadley. Il a pour mission de 1) vérifier l’existence d’actes répréhensibles, criminels, tels qu’assauts, abus sexuels et présence de drogues; 2) vérifier l’existence des choses qui seraient inacceptables, des choses acceptables, mais utilisées de façon abusive ou des choses qui doivent être améliorées; 3) examiner l’emphase mise sur le côté médical par rapport à celle mise du côté réadaptation, rééducation et réhabilitation, selon les besoins des patientes et patients de l’institution montréalaise spécialisée en pédo-psychiatrie.

Constituer une base de données à partir de la revue de l’actualité tirée des journaux et des médias qui s’enflamment, dans les années 1980, au sujet des piètres conditions dans lesquelles vivent les pensionnaires de l’HRDP. Ces révélations mèneront au déclenchement d’une enquête publique le 27 avril 1985.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s